Vous êtes ici

Airel

Airel est une commune rurale du Parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin.  
Traversée par la ligne SNCF Paris – Cherbourg au Nord et celle de Lison – Lamballe à l’Est, elle se situe à égale distance, à environ une quinzaine de kilomètres de Saint-Lô et Carentan que l’on peut rejoindre par l’échangeur tout proche sur la RN 174.
De par sa situation géographique à la limite avec le Département du Calvados, on peut facilement se rendre à Isigny-sur-Mer ou Bayeux voire Caen par la route ou alors prendre le train à la gare ferroviaire de Lison à 5 minutes.  

On y dénombre plusieurs manoirs  (tous privés) :

  • Manoir du  Mesnil Vitey (XV – XVIII) avec son mur d’enceinte en mâchicoulis classé aux  Monuments Historiques. Ancienne forteresse stratégique sur les bords de la Vieille Vire  protégeant le pont Saint Louis.
  • Manoir de La Motte (XVI –XVIII)
  • Manoir de Juvigny (XVI – XIX)
  • Manoir de la Grande Rocque (XVII)
  • Village pittoresque de la Tuilerie (anciens vestiges de l’activité de la tuilerie et de la briqueterie)

L’église St Georges est de style néo roman. On y invoque St Antoine pour la guérison du zona, des brûlures et l’érysipèle.

À l’entrée du lotissement communal  T.M. Pethick, une stèle a été érigée à la mémoire de Thomas Melville Pethick, officier aviateur canadien dont l’avion fut abattu par la DCA allemande et s’écrasa sur la gare d’Airel en 1943. Ce dernier repose dans le cimetière communal.

Au village du Pont non loin de la boulangerie, départ du chemin de halage le long du fleuve de la Vire très prisé par les randonneurs, cyclistes ou cavaliers. Et face au manoir du Mesnil Vitey sur le terrain du Bourgais, une aire de pique-nique est à disposition avec son terrain de boules et une aire de jeux pour les enfants.

Airel compte une foire ancestrale du Bourgais au printemps et à l’automne. Autrefois, c’était une foire agricole renommée bien au-delà de la commune.
Après avoir été pendant une dizaine d’années une foire artisanale pour celle du Printemps, les 2 foires attirent maintenant les foules pour leur brocante – vide grenier ouvertes à tous.

Divers artisans et commerçants sont implantés sur la commune : boulangerie-pâtisserie avec son relais poste, épicerie-bar, garage, entreprises de travaux agricoles et d’entretien en espaces verts, électricien, plombier, maître d’œuvre, installation-dépannage-réparation en informatique, courtier en assurance, guérisseur.

 

Nom des habitants : Airelois

Population : 530 habitants

Maire : Jean-Pierre BRANTHONNE

CONTACT

Mairie de Airel

2, rue de l'Église
50680 AIREL

02 33 56 87 12
Mail

Horaires d'ouverture

Mardi : 16h30 - 18h30
Jeudi : 15h00 - 19h00