Vous êtes ici

Programme de restauration du bocage

Dans le cadre de l’atteinte du bon état des cours d’eau du territoire, Saint-Lô Agglo met en place un programme de restauration du bocage pour lutter contre l’érosion et le ruissellement.

Un contrat de territoire eau et climat a été signé en juillet 2021 avec l'Agence de l'eau Seine-Normandie.
Cinq bassins versants prioritaires ont été définis pour la période 2021-2024 (voir carte ci-dessous) sur lesquels des diagnostics parcellaires vont être menés pour identifier les zones qui menacent la qualité de la ressource en eau par l’érosion et le ruissellement. 


Un programme de restauration du bocage (création et regarnissage haies, déplacement d’entrées de champ, fossés aveugles…) est ensuite mis en œuvre avec les propriétaires et les agriculteurs volontaires, dans un objectif de reconquête de la qualité de l’eau. 
Les actions prévues en 2022-2023 concernent les bassins versants du Semilly (travaux de restauration du bocage) et de l'Elle et du Précorbin (réalisation des diagnostics érosion-ruissellement puis lancement des travaux).

Déroulement des opérations

1/ Réalisation d'un diagnostic des zones contributives au ruissellement et à l'érosion
2/ Définition des travaux à mettre en œuvre en concertation avec les exploitants agricoles et les propriétaires (plantation et restauration de haies sur talus, aménagement d'entrées de champs, création de fossé, etc.)
3/ Signature d’une convention entre le propriétaire de la parcelle, l’exploitant agricole et Saint-Lô Agglo
4/ Suivi du bon déroulement des travaux

Pour mettre en place ce programme, le poste de technicienne bocage est financé à 50 % par l’Agence de l’eau Seine-Normandie, à 30 % par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) et la Région Normandie. Les 20 % restant sont à la charge de Saint-Lô Agglo.
Les travaux sont financés à 80% par l’Agence de l’eau Seine-Normandie et à 20% par Saint-Lô Agglo.
 

*cofinancés par l’Agence de l’Eau, la Région Normandie et l'Europe

         

Contact 

Direction de l’eau, de l’assainissement et des infrastructures 
Service du grand cycle de l’eau

70 rue du Neufbourg
50000 Saint-Lô

Lili ROBERT - Technicienne bocage
02 14 16 01 02 | 07 61 27 49 46
Envoyer un mail