Programme Local de l'Habitat (PLH)

En tant que communauté d'agglomération, Saint-Lô Agglo est compétente pour assurer l'équilibre social de l'habitat sur son territoire, par le biais d'actions d'intérêt communautaire favorisant la mixité sociale, la qualité du parc de logements du territoire et le renouvellement urbain. Ces actions sont précisées dans le cadre d'un programme local de l'habitat (PLH), document stratégique permettant l'observation, la définition et la programmation d'actions relatives à la politique de l'habitat sur le territoire."

Saint-Lô Agglo s’est lancée dès 2017 dans la réalisation de son premier programme local de l’habitat et l’a adopté le 22 mars 2021. Ce dernier est devenu exécutoire le 30 mars 2021 jusqu’au 30 mars 2027.

Au-delà de l’aspect réglementaire, le programme local de l’habitat de Saint-Lô Agglo représente un réel intérêt pour la communauté d’agglomération. En effet, il définit, à l’échelle du Saint-Lois et pour une durée de six ans (2020-2027), les principes et objectifs d’une politique qui vise à :

• Répondre aux besoins en matière de logement et d’hébergement,
  • Valoriser et renforcer l’attractivité des centres-bourg : en travaillant sur la rénovation et la remise sur le marché de logements en centre-bourg,
  • Favoriser le renouvellement urbain : développer des projets de rénovation et de réhabilitation à l’échelle d’îlots urbains,
  • Assurer une répartition équilibrée et diversifiée de l’offre de logement sur le territoire en travaillant notamment sur la complémentarité entre les communes.

À travers ce programme local de l’habitat, Saint-Lô Agglo prévoit un objectif global de 2 550 logements à produire, dont environ 800 en renouvellement urbain, répartis entre les 61 communes de manière à consolider l’armature territoriale définie par le schéma de cohérence territoriale (SCoT).

Au regard de ces enjeux, le programme local de l’habitat a défini 16 actions, réparties en 6 grands axes, en faveur de la rénovation du parc existant et du développement d’une offre de logements diversifiée :

• Valoriser et optimiser le parc de logements existants, notamment via la mise en place d’opérations programmées d’amélioration de l’habitat (OPAH) et d’aides à la rénovation et à l’acquisition de logements vacants ;
  • Optimiser le tissu urbain existant, reconquérir le bâti existant ;
  • Adapter l’offre d’habitat aux besoins spécifiques ;
  • Maintenir la mixité sociale ;
  • Observer et développer la connaissance  ;
  • Communiquer, animer le partenariat, accompagner les ménages.

L’ensemble de ces actions représentent pour Saint-Lô Agglo un budget global de près de 8 millions d’euros sur la durée du PLH.

Vous êtes intéressé par l’habitat et l’aménagement du territoire ?

Consultez le diagnostic, les orientations et le programme d'action du PLH.

Différentes actions du PLH font l’objet de convention ou de règlements d’aides précisant les modalités d’intervention de Saint-Lô Agglo et de ses partenaires :

Direction de l’Aménagement, Urbanisme et Habitat

59, rue du Maréchal Leclerc