La consommation alimentaire est un des éléments qui participe à rendre un territoire plus durable et plus attractif.
Pour définir les ambitions et les actions de notre territoire, il est nécessaire de s'interroger sur les enjeux et les modalités d'une consommation alimentaire plus responsable et plus durable capable de :
La Loi d'avenir pour l'agriculture encourage le développement des projets alimentaires territoriaux.
Un projet alimentaire territorial est un "Projet de territoire" co-construit avec les acteurs du territoire : entreprises agricoles et agroalimentaires, artisans, commerçants, partenaires institutionnels, citoyens, communes.
La mise en oeuvre de la démarche de projet alimentaire territorial permet de re-questionner la cohérence et l'articulation des différentes politiques portées par l'ensemble des acteurs en matière d'agriculture et d'alimentation mais aussi de développement local, d'éducation, de santé,d'emploi, d'aménagement...
L'élaboration du projet alimentaire territorial est l'occasion d'une concertation élargie et d'un travail à court/moyen/long terme afin de fixer un cap commun et de concevoir une stratégie et un programme d'actions partagés par tous les acteurs.
Le projet alimentaire territorial représente une opportunité d'accélérer la transition agricole et alimentaire sur notre territoire en facilitant l'accès à une alimentation saine et de qualité, issue d'une agriculture locale durable (rémunératrice, créatrice d'emplois, respectueuse de l'environnement...)
L'objectif du projet alimentaire est à la définition d'un programme d'actions qui permettront de relocaliser l'agriculture et l'alimentation dans nos communes en créant des conditions favorables à l'installation d'agriculteurs, au développement de circuits courts et en rendant l'accès aux produits locaux de qualité plus facile au plus grand nombre.
Pour mener à bien son projet, Saint-Lô Agglo est accompagné par le cabinet Auxilia, conseil en transition, qui accompagne les collectivités et les entreprises dans leur transition vers un développement soutenable et résilient avec 15 ans d'expériences dans l'accompagnement stratégique et opérationnel au service du développement durable.
Juin à septembre 2019
Outre les ateliers créatifs menés au sein de la collectivité, une enquête est réalisée auprès de l'ensemble des communes, des entretiens avec des acteurs du territoire et ...C'est le moment de répondre à l'enquête citoyenne pour nous permettre de mieux connaître vos habitudes alimentaires et surtout vos attentes pour demain !
La 1ère phase terminée. Le cabinet Auxilia a réalisé le diagnostic, 330 citoyens ont répondu à l'enquête en ligne, 20 communes et 30 acteurs économiques du territoire ont contribué au diagnostic. Merci à tous pour votre participation !
Septembre 2019 à Janvier 2020
Cette phase est à la fois une phase de partage du diagnostic et surtout de concertation pour construire collectivement la stratégie et le plan d'actions du Projet Alimentaire Territorial avec une restitution élargie du diagnostic, un séminaire des "futurs souhaitables" et des ateliers de travail thématiques.
Un séminaire pourquoi ?
L'objectif dans la mise en oeuvre du PAT, est de développer des circuits alimentaires de proximité afin de soutenir l'activité agricole locale et de faciliter l'accès à une alimentation de proximité et de qualité au plus grand nombre.
Plus de 80 personnes ont participé au séminaire jeudi 7 novembre après-midi. Le travail en ateliers de 6 à 8 personnes a permis de faire émerger 11 scénarios qui vont permettre de définir la stratégie du projet alimentaire territorial de Saint-Lô Agglo.
Le diagnostic est disponible ICI
télécharger
Les enjeux et contributions
télécharger
À l'issue du séminaire, le 2ème comité de pilotage du 8 janvier 2020 a validé 5 axes de travail pour co-construire le programme d'actions qui sera ensuite soumis au vote des élus de Saint-Lô Agglo.
1 | Tous consom'acteurs !
2 | Accompagner une offre alimentaire locale
3 | Structurer un système de distribution de proximité
4 | Faciliter l'accès à une alimentation de qualité pour tous
5 | Construire une identité autour du patrimoine alimentaire
Lors du séminaire, des projets d'actions ont émergé pour répondre aux axes de la stratégie alimentaire territoriale de Saint-Lô Agglo.
Il s'agit maintenant, après reformulation collective des objectifs poursuivis, d'analyser le champ des possibles en déterminant les actions à mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs, de prioriser les actions et de rédiger leurs fiches actions correspondantes.
Février à novembre 2020
La 3ème phase du PAT "Élaboration d'un programme d'actions" a commencé dans les nouveaux locaux de Pôle Agglo 21, les 12 et 13 février 2020 par la tenue des "Ateliers d'élaboration de la stratégie d'actions".
Plus de 100 personnes ont participé aux 5 ateliers extrêmement constructifs.
Dans la continuité de tous les éléments constitutifs de la démarche de co-construction du Programme Alimentaire Territorial, vous trouverez la synthèse des productions de ces deux jours de travail.
Télécharger la synthèse des travaux des ateliers du PAT des 12 et 13 février
La démarche s'est poursuivie par une 3ème réunion du Comité de pilotage du PAT le 27 février 2020.
Après présentation de la synthèse des propositions issues des ateliers, le Copil a consolidé puis validé un plan d'actions.
Malgré les restrictions de déplacement prises dans le cadre de la lutte contre le COVID-19, l'instruction du dossier se poursuit par la rédaction des fiches actions. Elles feront partie de la présentation globale du PAT aux nouveaux élus communautaires quand ils seront installés.
Contact
Pôle Innovation et Développement
Direction déléguée aux territoires et à la ruralité
Pôle Agglo21
58, rue Lycette Darsonval
50 000 Saint-Lô02 14 16 30 52
Envoyer un e-mail