Vous êtes ici

Saint-Fromond

Située au pied du Cotentin, à égale distance de Carentan et de Saint-Lô, sur la rive gauche de la Vire, la commune de Saint-Fromond a une superficie de 1552 ha dont 1/3 de marais.

Elle fait partie du Parc Naturel Régional des marais du Cotentin et du Bessin.

Principales curiosités :

  • L’église abbatiale : construite sur les vestiges de la chapelle et du monastère de Saint Fromond par la famille du Hommet (XIIème). Détruite par un incendie (XVème), elle a été reconstruite en style flamboyant tout en gardant la nef romane. Inscrite Monument Historique en 2014.
  • Vestiges du Château de la Rivière : construit vers 1090 par Odon de Conteville dit Odon de Bayeux, demi-frère de Guillaume le Conquérant. il abritait un centre naturiste lorsqu’il était propriété du camping-club de France. Propriété privée maintenant, il est l’abri des cigognes qui attirent au beau temps de plus en plus de visiteurs.
  • Ferme du prieuré dite l’Abbaye (XVIIIème) – manoirs de Martigny, de la Dairie et de la Lande Fours à briques du Porribet : La briqueterie du Porribet fut créée dans les années 1854 /1855 par Alfred Mosselman ; deux fours à briques subsistent sur le site.
  • Canal Vire et Taute : il a été également à l’initiative de Alfred Mosselman qui créa un réseau de navigation fluviale complexe à travers tout le département.

 

Nom des habitants : Saint-Fromondais(es)

Population : 784 habitants

Maire : Dominique QUINETTE

CONTACT

Mairie de Saint-Fromond

1 place M. Louis
50620 SAINT-FROMOND

02 33 77 19 30
mairie.st.fromond@wanadoo.fr

Horaires d’ouverture

Mardi : 14h30 - 18h00
Jeudi: 14h30 - 19h00
Samedi : 10h00 - 12h00