Ressources humaines

Conseiller de prévention (H/F)

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Catégorie : A ou B
1 emploi permanent à temps complet

Publié le

    Informations générales

    Catégorie : A ou B    
    Filière : Technique
    Cadres d’emploi : Techniciens ou ingénieurs territoriaux  
    Grades : Ingénieur, technicien, technicien principal de 2ème classe, technicien principal de 1ère classe
    Nombre de poste(s) : 1
    Type de recrutement : Emploi permanent

    Contexte

    Saint-Lô Agglo recherche son conseiller de prévention (H/F).

    Le poste est placé hiérarchiquement sous la responsabilité de la directrice des ressources humaines.
    Le conseiller de prévention est chargé de la mise en oeuvre des règles d'hygiène et de sécurité. Il assiste et conseille l'autorité territoriale et les services dans la définition, la mise en place et le suivi d'une politique de prévention des risques professionnels. Il coordonne l'activité des assistants de prévention.

    Vos missions

    • Principales :

    Suivre et adapter le document unique d'évaluation des risques professionnels :

    • Analyser les situations de travail et faire un inventaire des risques identifiés dans chaque unité de travail de l'Agglo
    • Hiérarchiser les risques
    • Proposer et planifier des plans d'actions de nature à améliorer la santé et la sécurité au travail
    • Contrôler la mise en oeuvre du programme
    • Dresser un bilan et proposer des solutions d'amélioration de la démarche
    • Mettre en place un suivi de la démarche d'évaluation des risques.
    • Mettre en oeuvre les études décidées par la formation hygiène et sécurité du comité social territorial et émanant du document unique.

    Coordonner techniquement les assistants de prévention :

    • Coordonner le réseau des assistants de prévention et leurs actions
    • Animer les réunions de travail
    • Mettre en place des outils collaboratifs
    • Définir un calendrier d'actions
    • Rendre compte des actions menées.

    Informer, sensibiliser et former à la santé et sécurité au travail :

    • Elaborer et mettre en oeuvre le plan de formation en santé et sécurité au travail
    • Concevoir des outils spécifiques d'information pour sensibiliser les agents à une réglementation, un dispositif de santé et de sécurité au travail
    • Participer et/ou animer les réunions obligatoires ou non relatives à la sécurité et aux conditions de travail

    - Participer à la gestion de la formation spécialisée en Santé, Sécurité et Conditions de travail du CST :

    • Préparer des rapports
    • Etablir les comptes-rendus.

    • Particulières ou ponctuelles :

    • Traitement des dossiers des agents en situation de handicap (études de postes et financements)
    • Conseil aux services en amont et tout au long de la réalisation des projets de construction et d'aménagement de locaux de Saint-Lo Agglo
    • Conseil aux services dans le cadre de procédures de consultation pour l'acquisition de matériel sécurité
    • Elaboration et suivi du budget Santé-Sécurité
    • Gestion du marché d'acquisition des équipements individuels de protection

    Votre profil

    • Titulaire licence professionnelle ou Master de sciences, technologies, santé, mention sécurité des biens et des personnes
    • Savoir appréhender les familles de risques professionnels et détenir des connaissances générales en sciences, en conception des lieux de travail, en ergonomie....
    • Connaître la réglementation en vigueur
    • Maîtriser les méthodes d'analyse et de diagnostic des risques
    • Sens du contact humain
    • Qualités rédactionnelles
    • Devoirs de réserve et de confidentialité absolus
    • Esprit d'initiative
    • Disponibilité
    • Sens du travail en équipe
    • Maîtrise des outils bureautiques
    • Titulaire permis B

    Avantages à rejoindre Saint-Lô Agglo

    Organisation du travail ouvrant droit aux RTT, prime mensuelle (appelée "régime indemnitaire"), télétravail, affiliation au comité des oeuvres sociales Normand (COS Normand), adhésion à l’amicale du personnel contre contribution, carte restaurant, participation financière à votre mutuelle et votre prévoyance.

    Vos conditions de travail

    Statut : Vous êtes titulaire de la fonction publique territoriale ou vous serez recruté par voie contractuelle : un CDD de droit public de 3 ans vous sera proposé (renouvelable et transformable en CDI après 6 ans de CDD).
    Temps de travail : 37h30 hebdomadaires avec 15 jours de RTT ou 39h avec 23j de RTT.
    Lieu de travail : Tour Saint-Lô Agglo, 70 rue du Neufbourg 50000 St-Lô
    Prise de poste : Dès que possible.


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