Exposition et table ronde, CODEV

Habiter autrement un enjeu pour demain

Le Conseil de développement de Saint-Lô Agglo organise l'évènement "Habiter autrement" un enjeu pour demain.
Avec une table ronde et une exposition.

L’objectif est de s’intéresser à de nouvelles manières d’habiter, de présenter des solutions et faire émerger des projets.

Informations : Tous publics

"Habiter autrement" un enjeu pour demain.

La table ronde

C'est le thème qui sera abordé lors de la prochaine table ronde, qui aura lieu le jeudi 5 octobre 2023 à 17h30 au Pôle Agglo21 à Saint-Lô. Cet événement s'adresse à tous ceux qui sont intéressés par les nouvelles manières d'habiter, qui veulent mieux les connaître, et qui désirent découvrir des solutions innovantes et émergentes en la matière.

Les besoins en matière d'habitat sont en constante évolution, et il est important de réfléchir aux manières d'habiter de demain. Que ce soit pour des raisons écologiques, économiques ou sociales, il est nécessaire de trouver de nouveaux modes d'habitat plus adaptés à nos modes de vie et aux défis de notre société pour « Vivre bien chez soi, mais aussi avec les autres ».

Cette table ronde animée par Johann KOULLEPIS, journaliste sera l'occasion de découvrir des projets inspirants et concrets qui proposent des solutions alternatives pour habiter autrement. Vous pourrez ainsi échanger avec des acteurs clés du domaine, des architectes, des associations, un sociologue, les élus, qui partageront leur savoir-faire et leur expérience sur des sujets tels que l'éco-construction, la mutualisation de biens et services, l'habitat participatif, intergénérationnel, partagé, etc.

La possibilité pour les particuliers, les professionnels, les élus et les citoyens intéressés par les enjeux de l'habitat de se rencontrer, partager, débattre et découvrir des projets innovants.

Nous vous attendons donc nombreux le jeudi 5 octobre 2023 à 17h30 au Pôle Agglo21 !

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Une inscription est conseillée.

Je souhaite m'inscrire

• Introduction
    Par : Françoise FOSSEY, membre du Conseil de développement de Saint-Lô Agglo

• Habiter autrement, quel enjeu pour demain ?
    Jean Luc CHARLOT, sociologue
    Rémi FERRAND, architecte
    Maryse BOUYEURE, architecte-urbaniste
    Sabrina REGNAULT, maire d’Annoville
    Avec la participation du CAUE de la Manche et de la CARSAT Normandie

• Nouvel habitat : lien social renforcé, autonomie retrouvée
    Emmanuelle LEJEUNE, maire de Saint-Lô
    Sylvain HUE, directeur général de Manche Habitat
    Tristan ROBET, Béguinage Solidaire

• Nouvel habitat : quelle méthode pour quel projet ?
    Henri LEPARGNEUX, Ti’Hameau

• Conclusion
    Par : Jocelyne Richard, vice-présidente de Saint-Lô Agglo en charge de l'habitat et du foncier

L'exposition

À voir :

De nouvelles manières d’habiter : des exemples, des solutions, des idées architecturales, fruit des recherches du conseil de développement.

VISITE GUIDÉE DE L'EXPOSITION
Mardi 6 septembre 2023 à 17h au théâtre de Saint-Lô
> animée par Laure GROZNYKH, architecte, CAUE de la Manche
durée : 1h
> entrée libre et gratuite

• du 26 au 29 septembre 2023, au théâtre de Saint-Lô
    (rue Octave Feuillet, 50000 Saint-Lô)
    • les 26, 27, 28 septembre : 14h - 18h30
    • le 29 septembre : 12h30 - 16h
  • du 02 au 06 octobre 2023, à Pôle Agglo21
    (58 rue Lycette Darsonval, 50000 Saint-Lô)
    • tous les jours : 9h - 12h / 13h30 - 17h

Entrée libre et gratuite

Les partenaires

Un évènement proposé grâce à la participation des CAUE normands et de la CARSAT Normandie, de l’association HAL’AGE, BEGUINAGE SOLIDAIRE, TI’HAMEAU, RENNES METROPOLE, TERRITOIRES RENNES, NEOTOA, MANCHE HABITAT, des communes de Saint-Lô, Annoville, La Chapelle-Thouarault, et des personnes rencontrées.