Portrait de Alexandre HENRYE©Guézou

Élu/Élue

HENRYE Alexandre

14e vice-président en charge du tourisme et de la promotion du territoire

Conseiller communautaire

Conseiller municipale à Saint-Lô

On a tous à y gagner !

Attaché à des convictions écologistes depuis de nombreuses années, Alexandre Henrye aspire à les réaliser dans les faits. De la même manière, s’engager dans la vie publique, selon lui, doit faire sens avec ce qui nous anime : « Je suis impliqué dans la vie de la cité et j’aime le rapport à l’autre ».

Après une expérience riche dans l’enseignement supérieur et la recherche en philosophie politique à l’Université de Caen, il a souhaité rendre davantage concrètes ses aspirations en créant à Saint-Lô il y a une dizaine d’années son entreprise de maraîchage biologique. Précurseur à l’époque, il est heureux de constater l’engouement actuel en ce domaine et fier d’observer que son exploitation a pu être reprise par un jeune couple dynamique et portant des valeurs communes. Seul à commercialiser en vente directe sur la ferme au départ, ce sont aujourd’hui une vingtaine de producteurs bio qui se réunissent sur le lieu pour écouler leurs productions, pour le plus grand bonheur des consommateurs du bassin saint-lois.

Riche de cette expérience, il souhaite la faire fructifier au profit du tourisme et de la promotion du territoire, vice-présidence dont il a aujourd’hui la charge.

ÉCORESPONSABLE - IMPLIQUÉ - ENGAGÉ

« Le chantier est conséquent. Le développement du « tourisme vert » avec la promotion des activités nature est une dynamique sur laquelle l’Agglo s’est engagée. Il va de pair avec le développement des mobilités douces, notamment en ce qui concerne le tourisme à vélo, mais aussi la valorisation de nos produits locaux, en lien avec le projet alimentaire territorial. On a tous à y gagner, d’autant que nous possédons ici-même sur le saint-lois un fantastique potentiel. Notre rôle est de valoriser, promouvoir et mettre en lumière nos pépites ! »

L’ensemble des acteurs doit être mobilisé en ce sens pour que notre territoire soit attractif, dynamique. Sa conviction, qu’il partage avec les autres vice-présidents en charge du développement économique, c’est qu’en matière d’attractivité tout est lié et rien ne doit être négligé pour atteindre nos objectifs. Il songe notamment à la dynamisation culturelle en milieu rural qui, selon lui, à l’image de « Jazz dans les Prés », doit être un marqueur fort de notre territoire.

« Nous vivons sur un territoire où il fait bon vivre. J’ai, nous avons tous un rôle à jouer dans son rayonnement. L’attractivité d’un territoire passe aussi par ce que les habitants en disent et en font. Si pendant longtemps, les jeunes aspiraient à partir, c’est beaucoup moins vrai aujourd’hui car il y a une prise de conscience réelle que nous vivons au sein d’un environnement privilégié ».

Nous vivons sur un territoire où il fait bon vivre

 ©2020_Stéphanie Montagne-Grésille