Portrait de Emmanuelle LEJEUNE©Guézou

Élu/Élue

LEJEUNE Emmanuelle

1ère vice-présidente en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche

Conseillère communautaire

Maire de Saint-Lô

Contribuer au rayonnement !

Emmanuelle LEJEUNE a forgé son goût du collectif et de l’engagement au contact des éducateurs et adhérents des associations sportives et culturelles qu’elle a pu fréquenter sur le territoire saint-lois. Parallèlement, elle apprécie tout autant les moments de calme : « je suis de celles et ceux qui aiment que les choses bougent et ressentent le besoin de rassembler autour de projets. Cependant, ces projets doivent se nourrir de temps de discrétion et de silence, propices à la réflexion, indispensables à mes yeux lorsqu’il s’agit de prendre des décisions qui auront des répercussions sur l’organisation de la vie publique »

Première vice-présidente à l’Agglo aux côtés du président Fabrice LEMAZURIER, Emmanuelle LEJEUNE souligne l’envie partagée d’avancer dans le même sens, d’accorder les objectifs : « Nous souhaitons défendre des sujets qui font sens, qui contribuent au rayonnement du territoire mais surtout qui permettent aux 80 000 habitants de se sentir écoutés, pris en considération dans les domaines qui les concernent ». 

À L’ÉCOUTE - PATIENTE - DÉTERMINÉE

La délégation en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche lui convient pour plusieurs raisons. Formatrice dans la vie professionnelle, « par vocation », précise-t-elle, elle sait le besoin d’aménager et d’améliorer sans cesse au sein d’une cité, l’accès aux études, à l’apprentissage et à la reconversion.

Les objectifs à 6 ans, seront triples : consolider les services liés à l’antenne universitaire, la vie étudiante devant coïncider avec les capacités de logements, restauration, transports, pratique du sport, culture, loisirs, répartis sur les 61 communes ; faire connaître l’offre au-delà du territoire ; encourager l’interaction entre l’économie locale, l’enseignement et les formations : « L’attractivité d’un territoire où il fait bon vivre passe par sa capacité à répondre aux possibilités de s’y former, d’y travailler, de s’y installer de façon pérenne ». 

En complément de l’enseignement, le sport et la culture, grâce auxquels : « On devient citoyen », tiennent, pour Emmanuelle LEJEUNE, une place réelle dans son engagement et elle n’a pas besoin d’être convaincue par le rôle essentiel que ces deux piliers représentent au sein d’une société. Dès lors que son agenda le lui permet, elle fréquente les salles de concert, les théâtres, les musées et les librairies : « Les livres sont des compagnons de route, je suis toujours étonnée par la capacité qu’ont les écrivains à sentir les choses, à les anticiper bien souvent ».

Répondre aux possibilités de se former, de travailler et de s’installer de façon pérenne 

 ©2020_Stéphanie Montagne-Grésille