©Jimmy PERROTTE

Zoom sur

"Destination Saint-Lô" en plein essor, classée 4e des recherches Airbnb pour l'automne !

Le 3 octobre 2024, Destination Saint-Lô se hisse à la 4e place des destinations les plus recherchées sur Airbnb pour l'automne, confirmant son attrait croissant en tant que destination touristique prisée. Cette nouvelle, révélée par Airbnb, met en lumière une tendance marquée pour les séjours en milieu rural et met Saint-Lô sous les projecteurs aux côtés de villes telles qu’Aubenas, Métabief et Chablis.

Destination Saint-Lô, un nouveau souffle touristique

La fin de la saison estivale ne marque pas une baisse de fréquentation sur la Destination Saint-Lô. Bien au contraire, les prévisions pour les vacances d'automne sont prometteuses. Selon Airbnb, la Destination Saint-Lô figure parmi les 8 destinations en forte croissance au niveau national, avec une augmentation notable des recherches entre janvier et août 2024, comparée à la même période en 2023.

• 1er Aubenas en Auvergne
  • 2e Métabief en Bourgogne
  • 3e Chablis en Bourgogne
  • 4e Saint-Lô
  • 5e La Réunion en Nouvelle Aquitaine
  • 6e Draguignan  en PACA
  • 7e Riquewihr, en Grand Est
  • 8e Millau en Occitanie

“La campagne, qui couvre la majorité du territoire, offre un choix de destinations quasi-illimité. Airbnb est présent dans plus de 24 000 communes françaises et participe ainsi – chaque année davantage – à la dispersion des flux touristiques en France.”
Clément Eulry, Directeur d’Airbnb France.

Un succès encouragé par des événements majeurs ?

Le rayonnement de la ville préfecture a été très probablement renforcé par les retombées du 80e anniversaire de la Libération, célébré en 2024. Cet événement a offert une visibilité internationale à la ville, mettant en avant des sites emblématiques comme les remparts, le haras et la Vire. Ces trésors patrimoniaux qui ont contribué à la valorisation touristique du territoire de Saint-Lô Agglo.

Des prévisions de fréquentation en forte hausse

Les indicateurs touristiques sont au vert pour cet automne. En octobre 2024, les nuitées réservées à Saint-Lô ont augmenté de 37 % par rapport à l'année précédente, et de 29 % sur l'ensemble de l'agglomération. Le site internet de la Destination Saint-Lô a également enregistré une hausse de fréquentation impressionnante avec +80 % de visites, dont une augmentation spectaculaire de 140 % pour les pages d'hébergement.
source : données au 03/10 par rapport à septembre 2023

Les atouts naturels et événements clés de la saison

Saint-Lô et ses environs offrent une palette d’activités et de paysages aux couleurs automnales, qui séduisent les amateurs de nature et de patrimoine. Les marais où l’on peut observer l’envol des cigognes, la forêt de Cerisy-la-Forêt ou encore les Roches de Ham sont des lieux privilégiés pour des balades et des randonnées au fil de l'eau. Le riche patrimoine culturel n'est pas en reste avec l’abbaye de Cerisy-la-Forêt et les musées d'art et d’histoire, qui restent ouverts pendant les vacances.

Enfin, plusieurs événements d’envergure rythment l’arrière-saison, notamment le festival « Les Rendez-Vous Soniques » et le Jumping International 4 étoiles au Pôle Hippique de Saint-Lô.

Une belle reconnue pour le territoire

Ces résultats soulignent l’effort des acteurs locaux – professionnels du tourisme, associations, et institutions culturelles – qui contribuent au dynamisme économique du territoire. Le développement touristique s’inscrit dans une tendance nationale où les vacanciers privilégient de plus en plus la campagne et les destinations authentiques.

La Destination Saint-Lô continue de surprendre et de s’imposer comme une destination incontournable pour les amateurs de nature, de culture et d'événements marquants.