L'eau, une ressource précieuse !

Programme hydraulique douce

Saint-Lô Agglo met en place un programme de restauration du bocage pour lutter contre l’érosion et le ruissellement et répondre aux enjeux d’amélioration de la qualité des eaux superficielles et de sécurisation de la ressource en eau.

Actualités

Contexte

Un contrat de territoire eau et climat a été signé en juillet 2021 avec l'Agence de l'eau Seine-Normandie. Cinq bassins versants prioritaires ont été définis pour la période 2021-2024 (voir carte ci-dessous) sur lesquels des diagnostics parcellaires vont être menés pour identifier les zones qui menacent la qualité de la ressource en eau par l’érosion et le ruissellement. 

Le programme

Un programme d’hydraulique douce est ensuite mis en œuvre avec les propriétaires et les agriculteurs volontaires, dans un objectif de reconquête de la qualité de l’eau. 

Les actions prévues en 2024 concernent les bassins versants du Précorbin, de l’Elle amont et de la Jacre. Les premiers travaux de ce programme ont eu lieu dans le courant de l’hiver 2022-2023 sur le bassin versant du Semilly. 

Déroulement des opérations

  1. Réalisation d'un diagnostic des zones contributives au ruissellement et à l'érosion
  2. Définition des travaux à mettre en œuvre en concertation avec les exploitants agricoles et les propriétaires (plantation et restauration de haies sur talus, aménagement d'entrées de champs, création de fossé, ...)
  3. Signature d’une convention entre le propriétaire de la parcelle, l’exploitant agricole et Saint-Lô Agglo à la suite de l’accord trouvé pour les travaux
  4. Suivi du bon déroulement des travaux

 

Liste non exhaustive des travaux possibles

  • plantation de haies bocagères d’essences locales, majoritairement sur talus
  • création de talus
  • restauration de haies et talus existants (regarnissage, comblement de brèches)
  • aménagement et déplacement d’entrées de champ
  • autres travaux d’hydraulique douce : fossés, chenaux enherbés, mares tampons, bandes boisées, …

Les travaux sont cofinancés à 80 % par l’Agence de l’eau Seine-Normandie et l’Europe, et à 20 % par Saint-Lô Agglo.Pour mettre en place ce programme, les postes des techniciens sont financés à 50 % par l’Agence de l’eau et à 30 % par l’Europe. 

Publications

Contact