Zoom sur
L’énergie éolienne
L’énergie éolienne consiste à utiliser l’énergie mécanique des déplacements de masse d’air à l’intérieur de l’atmosphère.
Le Photovoltaïque
Les technologies photovoltaïques reposent sur des cellules qui récupèrent la lumière du soleil, et intégrées à des panneaux transforment le rayonnement solaire en électricité.
Le solaire thermique
Les technologies associées au solaire thermique convertissent le rayonnement solaire en énergie thermique (chaleur).
Bois énergie
Le bois énergie désigne l’utilisation du bois et de ses dérivés comme source d’énergie. La grande majorité de la ressource bois énergie est actuellement utilisée en tant que chauffage au bois domestique, essentiellement sous forme de bûches. Il s’agit d’une source d’énergie considérée comme renouvelable, dans la mesure où la forêt ou les haies bocagères sont gérées de façon durable.
Biogaz
Il existe deux types de gaz : le gaz naturel qui, comme le pétrole, est une source d’énergie fossile et le biogaz, qui est renouvelable. Ces gaz diffèrent par leur mode de formation, mais sont chimiquement équivalents et peuvent donc rendre les mêmes services : source de chaleur, production d’électricité, voire carburant alternatif.
Les trois principaux modes de production du biogaz sont :
- la méthanisation correspond à la dégradation de la matière organique, notamment les déchets agricoles, agroalimentaires, biodéchets, ...
- la pyrogazéification est un autre processus permettant de produire du méthane à partir de matières organiques
- le power-to-gas permet de transformer l’électricité issue d’énergies renouvelables en gaz (méthane), offrant ainsi une solution pour le stockage de l’électricité
Géothermie
Ce terme recouvre diverses technologies radicalement différentes, mais qui exploitent toutes la chaleur de la croûte terrestre. La géothermie peu profonde (entre 5 et 10 mètres) utilise le concept de pompe à chaleur pour produire du chauffage, le sol restant à température constante toute l’année. La deuxième technologie, dite géothermie profonde, va chercher la chaleur beaucoup plus loin. La température moyenne de la croûte terrestre augmentant avec la profondeur, en moyenne de 3 °C tous les 100 m, cette ressource permet d’alimenter des réseaux de chaleur.