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SLAM SCOLAIRE - La période d'inscription au service est ouverte jusqu'au 2 août 2024 !
Bien
Température maximale
Température minimale
Vitesse du vent
Dans le cadre de notre plan de déplacement urbain et du schéma directeur cyclable, nous a conduit à un projet structurant : le tunnel de la Ferronnière, un passage souterrain sous la RD 972 – Boulevard de la Commune – pour sécuriser le cheminement piéton et cycliste établissant une continuité entre le chemin de la Ferronnière et le cœur de ville de Saint-Lô.
Cette voie douce favorise le développement des mobilités douces pour les petits et grands et pour vos déplacements de travail ou de loisirs.
Les travaux ont débuté fin mars 2023 et se sont achevés en décembre 2023.
Le tunnel est éclairé pour permettre un cheminement de jour comme de nuit.
La maîtrise d’œuvre a été assurée par l'Agglo pour le dévoiement des réseaux et pour l’aménagement de la voie verte et à Artélia pour le tunnel.
Le tunnel permet un parcours sécurisé de 2,7 Km (en 13 min à vélo traditionnel et en 9 min à vélo électrique) entre le FJT et Baudre. Il dessert sur son parcours les zones d’activités économiques de la Chevalerie et Neptune.
À retenir !
310 arbres et arbustes plantés le long de l’entrée sud du passage souterrain.
La création de 2 haies sur talus pour intégrer la voie douce dans le paysage et d’un bosquet pour favoriser la biodiversité.
Depuis son ouverture en décembre 2023, la fréquentation du passage souterrain présente une moyenne journalière de :
Soit un total de 9 800 piétons et 5 173 cyclistes/ trottinettes (chiffres au 6 mai 2024).
Pour le mois d’Avril cela représente 1 968 piétons (55%) et 1 593 cyclistes/trottinettes (45%)
À titre de comparaison les compteurs situés sur le chemin de halage présentent une moyenne journalière :
Le coût de la voie verte rue Louise Michel : 133 022.15 € HT
Financés à hauteur de
Le coût de l’aménagement cyclable de la Ferronnière : 747 166.62 € HT
Financés à hauteur de
En cofinancement avec
Le coût de l’aménagement paysager : 19 892.25 € HT