©Caroline Héleine

Transports et mobilités, SLAM CYC'LÔ

Inauguration du tunnel de la Ferronnière à Saint-Lô

Mobilité douce, une continuité cyclable sécurisée entre le centre de Saint-Lô et sa périphérie.

Publié le

Contexte

Dans le cadre de notre plan de déplacement urbain et du schéma directeur cyclable, nous a conduit à un projet structurant : le tunnel de la Ferronnière, un passage souterrain sous la RD 972 – Boulevard de la Commune – pour sécuriser le cheminement piéton et cycliste établissant une continuité entre le chemin de la Ferronnière et le cœur de ville de Saint-Lô.

Cette voie douce favorise le développement des mobilités douces pour les petits et grands et pour vos déplacements de travail ou de loisirs.

Les travaux réalisés

Les travaux ont débuté fin mars 2023 et se sont achevés en décembre 2023.

Le tunnel est éclairé pour permettre un cheminement de jour comme de nuit.

Des travaux en 6 étapes

  • mars 2023 : dévoiement du réseau de gaz pour permettre le chantier souterrain
  • fin mars à avril 2023 : aménagement d’une voie verte rue Louise Michel allant à Baudre qui assurera la continuité avec le passage souterrain
  • mi-juin : dévoiement d’une canalisation d’eau potable et d’un collecteur d’eaux usées
  • juillet à septembre 2023 : aménagement du tunnel
  • septembre à décembre 2023 : finition des rampes d’accès
  • mars 2024 : aménagement paysager

La maîtrise d’œuvre a été assurée par l'Agglo pour le dévoiement des réseaux et pour l’aménagement de la voie verte et à Artélia pour le tunnel.

Les entreprises 

  • Routière Perez (tunnel)
  • Cise TP ( dévoiement eau potable)
  • Véolia (raccordement eau potable)
  • Bernasconi TP (dévoiement eau usée)
  • Paysage d’Elle (aménagement paysager) - prestation hors marché

 Les caractéristiques du tunnel

  • 30 mètres de long
  • 4% de pente pour la rampe nord
  • 2% de pente pour le passage souterrain
  • 9% de pente pour la rampe sud

Le tunnel permet un parcours sécurisé de 2,7 Km (en 13 min à vélo traditionnel et en 9 min à vélo électrique) entre le FJT et Baudre. Il dessert sur son parcours les zones d’activités économiques de la Chevalerie et Neptune.

 Zoom sur l’aménagement paysager

À retenir !
310 arbres et arbustes plantés
 le long de l’entrée sud du passage souterrain.
La création de 2 haies sur talus pour intégrer la voie douce dans le paysage et d’un bosquet pour favoriser la biodiversité.

La fréquentation du tunnel

Depuis son ouverture en décembre 2023, la fréquentation du passage souterrain présente une moyenne journalière de :

  • 106 passages/jour en semaine :
    • 71 piétons
    • 35 cyclistes/ trottinettes
  • 113 passages/jour le week-end :
    • 68 piétons 
    • 45 cyclistes/ trottinettes 

Soit un total de 9 800 piétons et 5 173 cyclistes/ trottinettes (chiffres au 6 mai 2024).

Pour le mois d’Avril cela représente 1 968 piétons (55%) et 1 593 cyclistes/trottinettes (45%)

À titre de comparaison les compteurs situés sur le chemin de halage présentent une moyenne journalière :

  • au niveau d’Agneaux de 56 passages piétons/vélo
  • au niveau de Condé/vire de 67 passages piétons/vélo

Financement du projet

Le coût de la voie verte rue Louise Michel : 133 022.15 € HT

Financés à hauteur de 

  • 39 906,65 € par l’État DETR/DSIL (30%)
  • 53 208,85 € par l’Etat appel à projet (40%)
  • 13 302,22 € par la Région Normandie (10%)
  • 26 604,43 € d’autofinancement de Saint-Lô Agglo (20%)

Le coût de l’aménagement cyclable de la Ferronnière : 747 166.62 € HT

Financés à hauteur de 

  • 298 866,65 € par l’État « Fonds mobilités actives » (40%)
  • 59 773,33 € par la Région Normandie (8%)
  • 388 526,64 € d’autofinancement de Saint-Lô Agglo (52%)

En cofinancement avec 

Le coût de l’aménagement paysager : 19 892.25 € HT