©Cécile Fournier

Visite de chantier, Eau potable

Travaux d’interconnexion d’approvisionnement en eau potable

Sécuriser l’approvisionnement en eau potable ! Nous réalisons les travaux d’interconnexion inscrits au schéma départemental d’eau potable de la Manche. Ils permettront d’assurer un secours mutuel entre différents secteurs du territoire.

Les différents secteurs d’alimentation sur le territoire

Le territoire de Saint-Lô Agglo est découpé en 10 secteurs approvisionnés par les usines de production de Saint-Lô Agglo ou des usines extérieures au territoire. Quelques secteurs du territoire (en blanc sur la carte) sont gérés par des syndicats d’eau hors Agglo. À terme, la volonté de l’Agglo est d’assurer la gestion de l’ensemble de son territoire pour garantir un prix unique pour tous.

Les travaux d’interconnexion Fumichon – Condé-sur-Vire – Saint-Jean-d’Elle

Les objectifs des travaux réalisés :

• sécuriser le secteur de Condé-sur-Vire par le secteur de Saint-Jean-d’Elle en cas de défaillance de la ressource ou de la production à l’usine de Fumichon de Saint-Lô
  • sécuriser le secteur de Saint-Jean-d’Elle / Saint-Amand / Torigny-les-Villes par la production de l’usine de Fumichon en cas de défaillance de la ressource ou de la production à l’usine de Couvains
  • assurer par l’une ou l’autre ressource le secours vers le Syndicat Mixte de Production Sud Bessin, Pré-bocage, Val d’Orne dans le cadre de secours inter-territoire.

Les travaux :

Les travaux d’interconnexion Fumichon - Condé-sur-Vire - Saint-Jean-d’Elle ont débuté le 22 mai 2023 et se termineront début septembre 2023.

Les travaux portent sur :

• la pose de 8 500 m de canalisation en fonte de Ø 200 mm
  • les raccordements dans les ouvrages de production et de distribution.

Ces travaux sont réalisés par le groupement des entreprises BERNASCONI, SITPO et VEOLIA

Le coût de l’opération : 2 200 000 € H.T.
dont
- 1 320 000 € financés par l’agence de l’eau Seine-Normandie
- 440 000 € financés par le Syndicat départemental de l’eau (Sdeau50)
- 440 000 € d’autofinancement

En cofinancement avec :

Prochains travaux d’interconnexion d'approvisionnement en eau potable

Les objectifs des prochains travaux

Les travaux auront pour vocation de sécuriser l’approvisionnement en eau potable de la commune de Graignes-Mesnil-Angot par une interconnexion entre l’usine du Dézert et l’usine de Graignes (Graignes-Mesnil-Angot). Une canalisation de distribution sera renouvelée dans le même temps.

Les travaux :

Les travaux de la sécurisation Graignes-Mesnil-Angot débuteront au mois de septembre 2023 pour une durée estimée de 3 mois.

Les travaux portent sur :

• la pose de 3 900 m de canalisation en fonte de Ø 100 mm
  • les raccordements dans les ouvrages de production et de distribution.
  • le renouvellement de 1 000 m de canalisation de distribution

Ces travaux seront réalisés par le groupement des entreprises BERNASCONI et SITPO.

Coût de l’opération : 734 000 € H.T.
dont
- 245 000 € financés par l’agence de l’eau Seine-Normandie