Les communes de Pont-Hébert et de Le Hommet-d'Arthenay ont fusionné au 1er janvier 2018 pour créer la commue nouvelle de Pont-Hébert.
La commune de Pont-Hébert a été fondée en 1836, par la fusion des communes : Esglandes, Le Mesnil Durand, Bahais. Le Hommet d'Arthenay les a rejoint au 1er janvier 2018.
Sa situation géographique est un atout : étape importante entre St-Lô et Carentan, Pont-Hébert a toujours connu un développement important.
Deux faits marquants de son histoire sont à noter :
- L’installation de l’usine laitière en 1912 par Henri Claudel, de « l’autre côté de la Vire », qui fit le choix « d’inscrire sa marque » à Pont-Hébert.
- Les bombardements de juin et juillet 1944 et la reconstruction du bourg qui a considérablement modifié la physionomie du village.
Le « Pont » de Pont-Hébert : le premier ouvrage sur la Vire date de l’époque romaine. Plus tard, sur ses fondations, un nouveau pont fut construit. Détruit lors de la seconde guerre mondiale, il a été reconstruit tel que nous le connaissons aujourd’hui.
Situé sur la rive gauche de la Vire, fleuve côtier long de 130 km, Pont-Hébert est entouré de paysages remarquables.
La Vire y impose ses traces historiques : la place des gabariers, la place des lavandières, le chemin de halage, « l’usine Claudel »,… Les amateurs de randonnées y trouvent leur compte.
Pont-Hébert est une commune du Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin.
La mer est à une distance de 35 km, tout comme la 1ère plage du débarquement.