Depuis le 1er janvier 2017, dans le département de la Manche, les communes historiques de Placy-Montaigu et Saint-Amand ont fusionné pour former une seule entité territoriale qui porte le nom de Saint-Amand-Villages.
Rattachée au canton de Condé-sur-Vire, la commune nouvelle de Saint-Amand-Villages est l'une des 61 communes composant désormais la communauté d'agglomération de Saint-Lô Agglo.
Située à 13 km au sud-est de Saint-Lô, Saint-Amand-Villages bénéficie de la proximité de l'autoroute A84 et se situe à mi-chemin entre le Mont-Saint-Michel et les plages historiques du débarquement.
Les écoles maternelle et primaire de la commune déléguée de Saint-Amand regroupent 11 classes et 1 classe ULIS.
Cette structure comprend également une garderie et un restaurant scolaire.
De nombreux artisans, industriels et commerçants animent la vie économique et une zone artisanale et industrielle, gérée par Saint-Lô Agglo, est disponible pour de nouvelles implantations.
Un tissu associatif local important permet à tout un chacun de pratiquer de nombreuses activités.
Les 2 communes déléguées de Placy-Montaigu et Saint-Amand n'en ont pas perdu pour autant leur caractère rural et l'on peut découvrir la vie agricole et le patrimoine en empruntant les nombreux chemins de randonnée, dont 4 balisés.