Saint-Vigor-des-Monts

Maire: Liliane BOSCHER

Horaires :Mardi : 10h30–12h30
Vendredi : 17h–19h
Chaque 1er samedi du mois : 11h30–12h30

Nombre d’habitants : 279 habitants

15,74 km²

Code INSEE: 50563

Saint-Vigor des Monts, commune de 1574 ha, peuplée de 297 habitants, vous emmène découvrir de superbes vues sur le bocage normand grâce à ses 7kms de randonnées. Vous allez pénétrer dans la forêt pour rejoindre la Table d’orientation, (trois tables en lave émaillées illustrées) à 273 mètres d’altitude, en suivant le GR (c’est le troisième point le plus haut de la Manche). Du haut des monts, à la lisière des bois et des bruyères, la randonnée vous permettra de découvrir un magnifique panorama qui s’étend de la forêt de Saint-Sever au bocage virois, et bien au-delà. Dans les Bruyères, sur le haut de la crête, on retrouve l’emplacement d’une voie romaine qui reliait Villedieu à Coutances. Saint Vigor vous propose également une petite randonnée au mont qui est situé au-dessus du village de La Bionnière, qui vous fera découvrir de belles vues sur la vallée de la Drôme. Les randonneurs peuvent également retrouver le circuit des fondeurs de cloches.

Après avoir franchi les hauteurs des bruyères, les visiteurs peuvent découvrir au bourg, l’imposante église et ses belles demeures en granit. L’église Saint Vigor qui date du XIVème, XVIIème et XVIIIème siècle. Celle-ci possède de beaux vitraux de Mazuet, un Christ en bois du XVIIème siècle et une statue de Sainte Barbe en pierre polychrome du XVIème siècle (œuvres inscrites aux Monuments Historiques). La commune garde onze calvaires (dont quatre du XVIIème siècle) qui sont parsemés sur son territoire.

La boulangerie, appartenant à l’ancien Presbytère de 1722 (devenu mairie) a été entièrement rénovée en 2002. Ce patrimoine rural normand est sauvegardé et promu grâce à la fête du pain annuelle qui se déroule généralement au mois de mai, avec fabrication et vente de pains à l’ancienne.