Pour un territoire écologique et « intelligent » !
Lydie BROTIN fait partie des personnes optimistes par nature et par les temps qui courent, ce trait de caractère est précieux. Elle dit d’elle : « Dès lors que j’accepte une mission, c’est pour la mener à son terme. Il faut parfois laisser du temps au temps, deux petits pas plutôt qu’un grand permettent souvent d’aller plus loin ». Persister toujours et atteindre les objectifs, tels sont ses préceptes.
Cadre de santé en milieu hospitalier, elle sait plus que jamais combien il est important, dans toute situation, de rester pragmatique, de travailler ensemble, d’anticiper l’avenir et de faire preuve d’exemplarité. Depuis 1995, elle envisage ses engagements et ses mandats sur le même mode de fonctionnement. Sa délégation en charge de la transition écologique et numérique incarne cet enjeu qui consiste à accompagner les changements. Le bâtiment, la mobilité, le tri des ordures ménagères, le respect de la biodiversité... sont autant de domaines pour lesquels les collectivités doivent être en mesure de relever les défis pour le futur collectif.
« Accompagner les élus, les habitants, les associations dans ces démarches de progrès, correspond aux missions de l’Agglo. Il faut rester vigilant, veiller à ne laisser personne sur le côté, faire preuve de pédagogie et d’informations régulières sur les avancées », précise-t-elle.
ENGAGÉE - PRAGMATIQUE - OPTIMISTE
La performance énergétique et environnementale, l’intelligence artificielle (IA) s’inscrivent dans la lignée des nécessités et/ou des évolutions, voire des révolutions de la société actuelle. « Impulser des projets en ce sens et rendre le territoire acteur et innovant sont incontournables pour un territoire attractif, durable et solidaire. On peut par exemple imaginer, la mise en place de détecteurs de fuites sur les réseaux ou encore un déclenchement de l’éclairage d’un bâtiment par repérage de présence humaine… Tout ce qui permet déjà et permettra de réduire davantage le gaspillage collectif, de contrôler l’impact santé et de garantir la biodiversité représente un gain écologique, sanitaire et économique ».
200 bâtiments, soit 120 000 mètres carrés de surfaces répartis sur les 61 communes sont sous la responsabilité de l’Agglo. En étant, territoire 100% énergies renouvelables, l’objectif de l’Agglo est de couvrir, d’ici 2040, l’intégralité de la consommation d’énergie du territoire par la production d’énergies renouvelables et de réduire de 50% la consommation énergétique sur le territoire.
On l’aura compris, Lydie BROTIN est curieuse de tout. Rien dans ce qu’elle entreprend ne s’assimile à la routine. Elle s’octroie des temps de pause pour le bricolage et le jardinage parce que, dit-elle : « les activités manuelles lui procurent des réels moments où elle se ressource ».
Chaque kilowatt-heure non utilisé est un gain économique et écologique
©2020_Stéphanie Montagne-Grésille