Que les jeunes existent !
Maryvonne RAIMBEAULT dit être arrivée à la fonction de Maire par un concours de circonstances. Malgré sa nature réservée, elle s’est naturellement engagée dans la vie citoyenne, conseillère municipale en 1995 puis adjointe aux écoles en 2001. En 2002, le maire en place rencontre un problème de santé et démissionne de sa fonction. «Je me suis retrouvée élue, alors j’ai pris la décision de m’engager pleinement ». Son portefeuille à l’Agglo « enfance, jeunesse » prend le même chemin. Elle est l’élue de référence de ce domaine vaste qui lui tient particulièrement à cœur : « Le programme enfance/jeunesse représente un véritable enjeu pour un territoire. Une politique locale qui fait en sorte que les jeunes existent est une politique soucieuse du présent et de l’avenir ».
Maryvonne RAIMBEAULT est bien entourée, par les équipes en place et les partenaires. Elle tient à soulever ce point essentiel. Depuis 2014, un grand parcours a été fait sur le plan organisationnel des services : petite-enfance et enfance-jeunesse, grâce à un gros travail d’équipe.
À L’ÉCOUTE - LOYALE - DÉTERMINÉE
Aujourd’hui, il faut aller encore plus loin dans la transversalité. De nombreux domaines concernent les jeunes (mobilité, logement, prévention santé...). L’accompagnement optimum de 0 à 25 ans, voilà l’enjeu qui se présente à 6 ans. Beaucoup de choses se jouent au cours des premières années d’un enfant mais il ne faut pas négliger la suite. Si le sens de l’écoute envers les plus jeunes résonne en elle comme une évidence, Maryvonne RAIMBEAULT sait aussi que l’attractivité d’un territoire passe par l’accueil, par des structures ou des actions adaptées à tous les âges pour les familles. Un travail de communication autour est nécessaire pour sensibiliser et fédérer le plus d’actions possibles en direction de la jeunesse.
À la question concernant son point faible dont elle peut parfois faire preuve, Maryvonne RAIMBEAULT parle de sa timidité : « Je ne fais pas partie des orateurs nés, néanmoins, je suis déterminée alors je fais en sorte de faire entendre ma voix lorsqu’il s’agit de défendre la politique enfance-jeunesse ».
C’est un travail passionnant, qui occupe son esprit à chaque instant sauf peut-être lorsqu’elle s’accorde du temps pour « aller au cinéma », son autre passion.
J’ai pris la décision de m’engager pleinement
©2020_Stéphanie Montagne-Grésille