Portrait de Jocelyne RICHARD©Guézou

Élu/Élue

RICHARD Jocelyne

7e vice-présidente en charge de l’habitat et du foncier

Conseillère communautaire

Adjointe au maire Tessy-Bocage

Un évènement dans la cité !

Sa mère étant conseillère municipale, les sujets portant sur l’engagement citoyen alimentaient en permanence les conversations familiales. Mais aussi paradoxal que cela puisse paraître, c’est peut-être plus encore parce que Jocelyne RICHARD vient d’une lignée de maçons que l’envie de s’engager dans la vie publique s’est invitée dans son parcours : « J’ai rapidement compris qu’au sein d’une commune, l’habitat, le bâti et plus généralement l’urbanisme occupent une place primordiale. Un nouveau bâtiment, une rénovation représentent toujours un événement dans la cité ! ». Architecte de métier, elle met donc à profit toutes les connaissances accumulées auprès des artisans de la famille et au cours de sa carrière professionnelle pour aborder au mieux le portefeuille qui lui a été attribué.

L’enjeu est de taille sur le territoire de l’Agglo. Le Plan Local de l’Habitat (PLH), en lien avec le PLUi (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal) a mis en avant les besoins en terme de rénovation. La plupart des communes de l’Agglo souffrent d’une forte vacance. La décision a été prise de réhabiliter les logements existants plutôt que de construire du neuf qui aurait pour conséquence de grignoter des terres agricoles.

DÉFENSEUSE - SOCIABLE - BÂTISSEUSE

Le but à 6 ans est de mettre en place des actions pour améliorer le confort de cet habitat en répondant aux normes énergétiques tout en redorant l’image des centre-bourgs et à moyen et long terme faire disparaître du paysage saint-lois les bâtiments et friches industrielles tombées ou tombant en désuétude.
Lorsqu’il s’agit de défendre un dossier d’aménagement urbain, deux qualités s’imposent aux yeux de Jocelyne RICHARD. La capacité à prendre des décisions mais surtout la capacité à les argumenter. L’écoute et la pédagogie sont primordiales, voire essentielles dès lors que l’on souhaite faire vivre une démocratie. S’intéresser aux gens, c’est avant tout être à leur écoute.

À la question portant sur le défaut dont elle peut parfois faire preuve, Jocelyne RICHARD avoue une certaine impatience mais dans le bâtiment la construction, la rénovation, peut-être plus qu’ailleurs, il faut savoir laisser le temps au temps et tenir compte des impondérables. Les choses qui doivent se faire, finissent par se faire ! Elle est bien placée pour le savoir. Après s’être occupée de donner vie et armature aux projets de ses clients, elle peut enfin se consacrer, un peu, à l’aménagement de sa propre maison et de son jardin.

Au sein d’une commune, l’habitat et le bâti occupent une place primordiale ! 

 ©2020_Stéphanie Montagne-Grésille