Si en plus, c’est bon pour la planète !
Ses racines rurales, agricoles et ses études de géographie ont naturellement déclenché en lui l’envie d’œuvrer en faveur de l’environnement et de l’économie circulaire. Sa proximité professionnelle avec le milieu associatif a confirmé ce besoin qu’il a ressenti très tôt de s’engager dans un aménagement humaniste et éco-responsable de la vie citoyenne.
En charge des transports et des mobilités, Jérôme VIRLOUVET dit avoir reçu cette délégation avec plaisir et responsabilité sur un sujet qui devient de plus en plus prégnant dans la société. Solutions de mobilité pour tous et développement de la mobilité douce sont des volets qui trouvent toute leur place au sein de la politique menée par l’Agglo. « Le réseau SLAM représente un part importante du budget. Sa qualité vise évidemment à encourager le plus grand nombre à devenir « usager récurrent » de ce mode de déplacement urbain. En complément, le transport à la demande pour desservir l’ensemble des 61 communes fonctionne lui aussi très bien. Les alternatives restant à développer résident dans le covoiturage d’une part et dans une l’utilisation élargie des VAE (Vélos à assistance électrique) d’autre part. Il est impératif d’étendre ce mode de circulation au-delà du périmètre ville. Il faut faciliter les possibilités de se déplacer «proprement» sur l’ensemble du territoire de l’Agglo ».
ENGAGÉ - PERSÉVÉRANT - OUVERT
Jérôme VIRLOUVET souhaite également étudier la possibilité d’un partenariat avec les entreprises, les collectivités et les administrations pour offrir à chacun le droit à la mobilité :
« Certaines personnes en contrat de travail ou en période de stage rencontrent de vraies difficultés pour se déplacer. Une absence de moyens qui peut considérablement pénaliser dans le cadre de l’emploi ». L’idée est de soutenir un service de mobilité solidaire. Sa fonction de directeur au sein d’une ressourcerie lui donne la preuve chaque jour de l’importance de concilier économie, environnement et solidarité.
À six ans, il espère que les modes de transports doux et alternatifs se développent et que par voie de conséquence l’utilisation de la voiture individuelle connaisse une baisse réelle. Ce mode de transport représente actuellement 85% des déplacements sur le territoire de l’Agglo. Autant dire beaucoup trop.
Pour conclure l’entretien et répondre à la question portant sur le défaut qui pourrait lui être reproché, Jérôme VIRLOUVET reconnaît sans difficulté son engagement très fort sur la question de l’environnement : « Je perçois ce sujet comme une urgence, une nécessité au regard de l’actualité et des enjeux à relever ». Pour se déconnecter de ces préoccupations, il pratique très régulièrement la course à pied, une autre alternative au déplacement, « tout comme la marche à pied d’ailleurs », dit-il en souriant... mais avec sérieux. « Le sport est un parti-pris préventif : ce n’est plus à prouver, l’activité physique, c’est bon pour la santé, alors si en plus, c’est bon pour la planète... »
Pour que chaque habitant du territoire ait une solution de mobilité
©2020_Stéphanie Montagne-Grésille