Concept ressemblant à l’habitat partagé mais réservé aux séniors. Il permet de lutter contre la solitude, l’isolement et l’exclusion sociale qui font partie des problèmes rencontrés par les personnes âgées lorsqu’elles restent vivre à leur domicile. L’habitat est groupé et les services sont partagés afin de favoriser l’entraide. Les loyers sont modérés.
« Le béguinage est un mouvement né dans les Flandres au XIIe siècle, une époque bouillonnante pour l’Europe. Des femmes de conditions très différentes accomplissent des œuvres extraordinaires. Le béguinage dont l’histoire est encore mal connue s’inscrit dans ce courant. C’est donc le lieu d’une grande fraternité, d’une véritable ouverture sur la cité même s’il est aussi un lieu de protection. La culture y trouve une véritable place. D’abord des femmes, puis des hommes, travaillent, vivent et prient ensemble tout en respectant l’intimité de chacune. Plus tard, la Révolution française met un terme, ou presque, à cette aventure.
Aujourd’hui, le mouvement des béguinages, (begijnhof en néerlandais, beginenhof en allemand) compte des centaines de réalisations, principalement en Europe du Nord. Son caractère religieux s’est globalement effacé mais l’esprit demeure : liens forts entre les habitants et le voisinage, sobriété, partage. » Au sens de Béguinage solidaire, un béguinage est « un tiers lieu habité ».
©beguinage-solidaire.fr
Le Béguinage Solidaire de Valognes
Des appartements dans le bâtiment principal, le jardin partagé
L'appartement partagé pour accueillir les proches des résidents
L'accès au tiers lieu et le salon partagé
Des logements avec jardin privatif
©Tristan ROBET, fondateur du Béguinage solidaire (youtube.com) dimanche 15 nov. 2020
voir la vidéo
©Béguinage Solidaire La première pierre du chantier (youtube.com) lundi 20 déc. 2021
voir la vidéo