Finances

Responsable du service du budget (H/F)

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Catégorie : A
1 emploi permanent à temps complet

Publié le

    Informations générales

    Catégorie : A    
    Filière : Administrative
    Cadre d’emploi : Attachés territoriaux
    Grades : Attaché, attaché principal
    Nombre de poste(s) : 1
    Type de recrutement : Emploi permanent

    Contexte

    Rattaché au directeur des finances, contrôle de gestion et de la commande publique, vous jouerez un rôle essentiel dans la planification, la gestion et l'optimisation des ressources financières de l’Agglo.

    Vos missions 

    Missions principales :

    • Anime en lien avec le directeur le processus de préparation, d'exécution budgétaire et en garantit la qualité,
    • Elabore les documents budgétaires dans le respect de la règlementation et en assure leurs transmissions règlementaires,
    • Représente la direction en qualité de personne ressources en matière budgétaire et comptable,
    • Réalise les analyses financières rétrospectives de l'ensemble des budgets et documente les évolutions des agrégats,
    • Coordonne le travail des agents de direction des finances (6 agents),
    • Contribue aux travaux de prospectives financières,
    • Assure la veille règlementaire dans les domaines relevant de ses attributions.

    Missions particulières ou ponctuelles : 

    • Accompagne les directions des services dans la préparation et l'exécution budgétaire,
    • Diffuse les informations budgétaires et comptables utiles à chaque direction opérationnelle,
    • Propose sous forme de tableaux de bords financiers les outils de suivi d'exécution budgétaire en vue d'expliquer les écarts entre les prévisions et les réalisations,
    • Prépare et assure les travaux de clôture d'exercice,
    • Assure un suivi de l'avancement des activités en collaboration avec le contrôleur de gestion,
    • Elabore une cartographie des processus de chaque cycle de gestion en vue de les optimiser,
    • Anime les travaux conduisant à l'élaboration d'une matrice des risques,
    • Prépare les délibérations et rapports présentés au conseil communautaire,
    • Remplace le directeur en son absence,

    Votre profil

    • Titulaire d'une formation supérieure en finances publiques ou d'une expérience probante sur un poste similaire qui garantit l'autonomie de l'agent dans l'exercice de ses fonctions,
    • Permis B,
    • Maîtrise les principes de la comptabilité publiques et ses différentes nomenclatures (M57,M4X),
    • Connaissances avérées du contrôle interne en vue de développer la qualité comptable ,
    • Sens de l'organisation et aisance rédactionnelle,
    • La maîtrise avancée de CIRIL serait appréciée,
    • Connaissance du fonctionnement des services du Trésor Public,
    • Maitrise des outils informatiques et aptitude à la communication,
    • Sens de la diplomatie.

    Avantages à rejoindre Saint-Lô Agglo

    Organisation du travail ouvrant droit aux RTT, prime (appelée "régime indemnitaire"), télétravail, affiliation au comité des oeuvres sociales Normand (COS Normand), adhésion à l’amicale du personnel contre contribution, titres restaurant, participation financière à votre mutuelle et votre prévoyance.

    Vos conditions de travail

    Statut : Vous êtes titulaire de la fonction publique territoriale ou vous serez recruté par voie contractuelle : un CDD de droit public de 3 ans vous sera proposé (renouvelable et transformable en CDI après 6 ans de CDD).
    Temps de travail : 37h30 hebdomadaires avec 15 jours de RTT ou 39h avec 23 jours de RTT.
    Lieu de travail : Tour Saint-Lô Agglo, 70 rue du Neufbourg 50000 Saint-Lô
    Prise de poste : Dès que possible.

     

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