Finances

Directeur des finances, conseil de gestion et commande publique (H/F)

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Catégorie : A
1 emploi permanent à temps complet

Publié le

    Informations générales

    Catégorie : A    
    Filière : Administrative
    Cadre d’emploi : Attachés
    Grades : Attaché, attaché principal 
    Nombre de poste(s) : 1
    Type de recrutement : Emploi permanent

    Contexte

    Rattaché au directeur général des services et en lien avec le vice-président chargé des finances et celui de la commande publique, vous participez à la définition de la stratégie budgétaire et financière de l'Agglo, à la stratégie de la commande publique et du schéma directeur des systèmes d'information.

    Deux services et une direction vous sont rattachés au sein de la direction sous l'autorité pour chacun d'eux d'un responsable de service et d'un directeur : le service du budget, le service de la commande publique et la direction des systèmes d'information. 

    Ces deux derniers sont mutualisés avec la commune et le CCAS de Saint-Lô. La direction comprend également un contrôleur de gestion directement rattaché au directeur qui concourt au pilotage interne et externe des politiques publiques en développant la culture de l'évaluation de celles-ci.

    Membre du comité de direction restreint aux côtés du DGS, des DGA et de la direction des ressources humaines,
    vous apportez votre expertise dans les domaines vous concernant auprès des différentes directions de l'Agglo.

    Vos missions 

    Missions principales :

    • vous supervisez l'activité du service du budget relative aux décisions budgétaires concernant le budget principal et les budgets annexes,
    • vous concourez à l'accompagnement des services lors de la préparation budgétaire,
    • en lien avec le chef de service, vous pilotez une gestion active de la dette, de la trésorerie et de l'emprunt et
      procédez aux analyses financières et fiscales nécessaires,
    • vous participez à l'élaboration du système de performance et d'efficience de l'établissement et à son suivi,
    • vous supervisez le plan pluriannuel d'investissement ainsi que la prospective financière,
    • vous assistez et appuyez les directions pour le montage de projets,
    • vous concourez à la sécurisation et à l'amélioration des processus budgétaires et comptables,
    • vous êtes force de proposition dans la recherche de marges de manoeuvres financières,
    • vous vous investissez dans la mise en place de l'évaluation des politiques publiques, en lien avec le conseiller
      de gestion rattaché hiérarchiquement,
    • interlocuteur privilégié de la direction départementale des finances publiques et plus particulièrement du
      responsable de service de gestion comptable et du conseiller aux décideurs locaux, vous savez nouer avec ce
      partenaire essentiel, une relation de confiance permettant de poser les bases d'échanges fructueux pour les
      deux parties,
    • vous maitrisez les enjeux de la commande publique et supervisez l'activité du service mutualisé placé sous la
      responsabilité d'un responsable de service et êtes garant de la mise en oeuvre de la politique achat de l'EPCI,
    • au titre des systèmes d'information, vous supervisez l'activité de cette direction mutualisée sous la responsabilité d'un directeur.

    Missions particulières ou ponctuelles : 

    • vous définissez et suivez le paramétrage des logiciels financiers,
    • vous assurez une veille juridique et fiscale.

    Votre profil

    • Formation supérieure en gestion financière des collectivités territoriales
    • Permis B indispensable
    • Expérience significative dans une direction des finances en collectivité et/ou dans les domaines de la
      commande publique et du conseil de gestion
    • Parfaite maîtrise de la gestion budgétaire et comptable locale,
    • Parfaite maîtrise des enjeux liés à l'informatisation d'un EPCI, à la commande publique et au contrôle de
      gestion
    • Manager confirmé : être à l'aise dans l'accompagnement des équipes - s'inscrire dans un collectif de direction
    • Rigueur, organisation et pédagogie
    • Etre force de proposition
    • Etre en capacité d'accompagner les directions, la direction générale et les élus dans la réalisation des projets du mandat en positionnant la fonction financière comme une fonction ressource pour l'ensemble des directions et services

    Avantages à rejoindre Saint-Lô Agglo

    Organisation du travail ouvrant droit aux RTT, prime (appelée "régime indemnitaire"), télétravail, affiliation au comité des oeuvres sociales Normand (COS Normand), adhésion à l’amicale du personnel contre contribution, titres restaurant, participation financière à votre mutuelle et votre prévoyance.

    Vos conditions de travail

    Statut : Vous êtes titulaire de la fonction publique territoriale ou vous serez recruté par voie contractuelle : un CDD de droit public de 3 ans vous sera proposé (renouvelable et transformable en CDI après 6 ans de CDD)
    Temps de travail : De 35h à 39h hebdomadaires (36h avec 6j de RTT par an, 37h30 avec 15j de RTT par an, 39h avec 23j de RTT par an) sur 4,5 jours ou 5 jours
    Sujétions particulières liées à la fonction : Anticipation, réactivité et forte disponibilité notamment en période de préparation budgétaire.
    Lieu de travail : Tour Saint-Lô Agglo, 70 rue du Neufbourg 50000 Saint-Lô
    Prise de poste : Dès que possible.

     

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