Une fois l’autorisation d’urbanisme obtenue, il reste des formalités à effectuer avant d’engager les travaux, puis une fois les travaux terminés, afin de sécuriser le projet au regard des délais de contestation entre autre.
Si le bien ayant fait l'objet des travaux doit être vendu, toutes les formalités devront être réalisées avant la vente.
Affichage sur le terrain
La décision d’autorisation doit, en plus de son affichage en mairie, être affichée
sur le terrain dans les conditions définies par le code de l’urbanisme. Le panneau
doit être visible depuis la voie publique et rester sur le terrain pendant toute la
durée des travaux.
La preuve d’un affichage continu, régulier et conforme pendant 2 mois relève de
votre seule responsabilité. À défaut d’affichage, l’autorisation peut être contestée
dans un délai maximal d’un an à partir de l’achèvement des travaux.
Le panneau doit mentionner les éléments suivants :
- nom du bénéficiaire de l’autorisation
- date et numéro d’enregistrement de l’autorisation
- nature des travaux et la surface de plancher autorisée
- superficie du terrain
- adresse de la mairie où le dossier peut être consulté
- nom de l’architecte auteur du projet
Validité de l'autorisation
Une fois l’autorisation obtenue, vous disposez de 3 ans pour débuter les travaux. À défaut, l’autorisation est périmée, et il sera nécessaire d’en obtenir une nouvelle pour réaliser les travaux.
De même, une fois que vos travaux ont commencé, ils ne doivent pas être interrompus pendant plus d’un an.
Il est possible de faire des démarches pour obtenir un renouvellement d’autorisation. La durée de validité initiale peut ainsi être prorogée 2 fois pour une durée d'un an. Toute demande de prorogation doit être déposée en mairie, en double exemplaire, 2 mois au moins avant l'expiration du délai de validité de l’autorisation.
Ouverture du chantier
Pour valider le démarrage des travaux dans la durée de validité de l’autorisation, il faut déclarer l’ouverture du chantier. Cette déclaration s’effectue par le dépôt en mairie du formulaire Cerfa de Déclaration d’Ouverture de Chantier (DOC).
Cette formalité n’existe que pour les permis de construire, de démolir et d’aménager.
Télécharger le formulaire Cerfa DOC
Achèvement du chantier
Lorsque les travaux sont terminés, vous devez déposer en mairie la Déclaration Attestant l’Achèvement et la Conformité des Travaux (DAACT). Ce document vous sera utile car il est souvent demandé pour un acte de vente.
Télécharger le formulaire Cerfa DAACT
À compter de la réception de la DAACT, le service urbanisme aura 3 mois (5 mois dans certain cas) pour effectuer les contrôles des travaux et éventuellement contester ces derniers.
En cas de non-conformité à l’autorisation délivrée, une notification vous parviendra et vous mettra en demeure de déposer un dossier modificatif ou de mettre les travaux en conformité.